Benoît Bayenet

Docteur en Sciences Economiques



 
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Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Benoit.bayenet@ulb.be

Appartenance
  • Corps

Benoît Bernard

Docteur en Sociologie des Organisations



 
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Département de Science politique

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Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Benoit.bernard@ulb.be

Biographie

Benoît BERNARD est docteur en sociologie des organisations ainsi que diplômé de l'IEP-Paris et d'HEC-Liège. Ses recherches portent sur l’influence des outils de gestion sur l’action publique. Parmi la diversité de ces outils de gestion, ses travaux portent une attention particulière aux systèmes d’indicateurs et de mesures. L’intérêt pour ces dispositifs se situe non seulement dans leur capacité à révéler la nature des processus sociaux à l’œuvre au sein d’une organisation (rapports de force, rapport de sens, de légitimité) mais également, et plus largement, les formes d’action gouvernementale.

Enseignant en management public à l’Université Libre de Bruxelles, B. Bernard occupe également des fonctions managériales dans la sûreté nucléaire et en charge du retour d’expérience, du facteur humain et de la culture de sûreté. Dans ce cadre, B. Bernard est régulièrement consultant pour l’IAEA et la Commission Européenne.

CV

  • Doctorat en sociologie des organisations de l’Université de Liège, PGD, 2004
  • Master en management des Hautes Etudes Commerciales (HEC-Liège), 2004
  • DEA de l’Institut des Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po Paris), 2002
  • Licence en sociologie de l’Université de Liège (ULg), PGD, 1999
Enseignement
  • Management public I : les principes
Publications

→ Publications

Appartenance
  • Corps Académique

Lena Bonte

 

Assistante-chercheuse



 
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Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Lena.bonte@ulb.be

Biographie
  • 2022 : Mémoire dans le cadre du master en Administration Publique :" Le comportement des acteurs face à l’émergence de nouveaux modes de gestion en milieu associatif. Le cas des plannings familiaux en Région bruxelloise"
  • 2022-2023 - en cours : Recherche relative aux structures collégiales des directions scolaires : analyse comparative (internationale) des systèmes scolaires visant à identifier les caractéristiques et modalités de fonctionnement à partir d’études de cas.
  • 2023 : Assistante intérimaire - encadrement des missions de consultances pour le master en Administration Publique - POLI-D-533.
  • 2022-2023 : Prestations dans le cadre des activités du Policylab : animation des tables de discussions.


CV

  • 2016-2017 : Bachelier (BA1) en sociologie et anthropologie à l'ULB
  • 2017-2019 : Bachelier (BA2 et BA3) en Sciences Humaines et Sociale, mineur en criminologie à l'ULB
  • 2020-2022 : Master en Administration Publique à l'ULB
Appartenance

Assistante-chercheuse

Clémence Bovy

 

Assistante-doctorante



 
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Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Clemence.bovy@ulb.be

Biographie

Clémence Bovy est titulaire d’un bachelier en sciences politiques de l’Uliège et d’un master en administration publique de l’ULB.

Dans le cadre de la réalisation de sa thèse de doctorat, ses recherches portent sur la gestion des missions de service public dans le secteur ferroviaire et les outils utilisés à cette occasion.

CV
  • Enseignement supérieur générale à l’Institut Notre-Dame de Jupille (2015)
  • Bachelier en sciences politiques, orientation générale à l’Uliège (2018)
  • Master en administration publique à l’ULB (2020)
  • Assistante-doctorante : assistante au sein du département de science politique à l’ULB et doctorante au sein du CEPAP (depuis 2020)

    Assistante notamment pour :
    • POLI-D101 : Introduction à la science politique
    • POLI-D104 : Enjeux politiques contemporains
    • POL-D208 : Introduction à la recherche en sciences politiques
    • POLI-D544 : Mission de consultance en management public
Appartenance
  • Corps scientifique
  • Assistante

Thibaut Duvillier

Collaborateur
scientifique



 
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Département de Science sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 135
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Thibaut.duvillier@ulb.be

CV

Mars 2014 à aujourd’hui :

  • Administrateur général adjoint – Plateforme eHealth/Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
  • Gestion de ces deux institutions publiques de sécurité sociale (140 ETP, 35 mios €, 2 contrats d’administration, 2 Comités de gestion, portfolio de programmes et projets du Comité général de coordination de la BCSS et du Comité de concertation des utilisateurs d’eHealth)

2017 à aujourd’hui :

  • Initiateur du/intervenant au Cours « "Informatique médicale - eSanté" dans le cadre de la dernière année de Médecine à l’ULB, avec le Prof. Dr. Olivier Le Moine (Hôpital Erasme).
2019 à aujourd’hui :
  • Titulaire du Cours « eSanté » en dernière année du Master en Soins Infirmiers, Haute Ecole Libre de Bruxelles HELB - Ilya Prigogine.

2022 à aujourd’hui :

  • Expert-lecteur (0,1 ETP) (membre du jury) de mémoires, Master en Gestion des ressources humaines de ULB (Prof. Marie Göransson).
  • Intervenant en « eGov, simplification administration, politiques publiques, gestion de données et protection de la vie privée » dans le nouveau Certificat interuniversitaire en Sécurité sociale et marché du travail : enjeux, perspectives et évaluation (ULB DULBEA-Solvay / Ulg)
  • Intervenant dans le module « Données Médicales et leur exploitation : le plan e-santé en Belgique » dans le cadre du Certificat interuniversitaire en Intelligence artificielle et santé digitale (ULB-UMons).
A partir de 2023 :
  • Expert/évaluateur externe auprès du jury final des rapports des participants (futurs top managers publics) au Certificat inter-universitaire en management public (Cimap)
  • Cours « "Politiques et initiatives publiques" dans le cadre du « Master exécutif en management des systèmes d’informations médicaux et hospitaliers » (coordination académique ULg)
A partir de 2024 (en cours de validation ULB-ARES) :
  • Initiateur du/intervenant dans le nouveau « Certificat Interuniversitaire en Digitalisation et Transformation Numérique des Services publics » (coordination INEMAP – CEPAP – ULB)
Domaines d'intérêt
  • Gestion publique : contrats de gestion/d'administration, stratégie et management public, RH/P&O, évaluation des politiques publiques, modernisation des services publics
  • Simplification administrative, informatisation de l'Etat
  • Gestion de la sécurité sociale et des soins de santé (eSanté)
Enseignements
  • 1998 : Licence en Sociologie-orientation gestion des ressources humaines à l’Université Libre de Bruxelles. Terminé avec La Plus Grande Distinction (1er de promotion)
    Prix du Recteur de l'ULB pour la qualité du parcours universitaire.
  • 1999 : Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences Sociales, orientation gestion des ressources humaines à l’ULB. Terminé avec Grande Distinction (17).
    Prix Spécial du Comité de Liaison des Femmes de l'Université des Femmes pour la qualité du mémoire
Publications
  • « Les Institutions publiques de Sécurité Sociale belges sous contrats d’administration: quand les administrations sont gérées dans une démarche stratégique (avec G. Joris, Ulg), in C. Fallon, Chr. Rouillard, G. Joris, Formes et réformes des administrations publiques, Presses de l’Université d’Ottawa, 2012. Réédition aux Presses de l’Université Laval, 2014
  • La direction scientifique (+ ‘Introduction’) des Actes de la journée d’études sur La contractualisation en Belgique. Le cas des contrats d’administration des institutions publiques de sécurité sociale (Bruxelles, le 14/04/05), Numéro spécial de la Revue belge de sécurité sociale, n° 3, 2005.
  • Rédacteur et responsable scientifique du rapport (conclusions du groupe de travail), Gestion des plaintes et médiation en soins de santé. Vers un nouveau système en Belgique , Fondation Roi Baudouin, avril 2010.
  • Co-auteur, avec les Prof. A. Lenaerts, A. Eraly, Fr. Pichault et M. Verstraeten,  du rapport du Cercle économique de la Fondation Roi Baudouin (coordination assurée par la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB), « We Need « AIR - Autonomy, Innovation and Responsability » - Programme d’Actions concrètes pour développer notre Capital humain », Fondation Roi Baudouin, janvier 2009.
  • Coordinateur des actes (+ article d’introduction  « Plainte et médiation ou comment rencontrer les impératifs de qualité des services publics ») de la journée d’étude (27/02/2008) « La gestion des plaintes et la médiation dans les services publics : quelle utilité dans une démarche qualité ? », Les Cahiers des sciences administratives, Ed. Larcier, n°2, juin 2008.
  • « Contrat d'administration et bonne gouvernance : le cas de l'assurance maladie-invalidité en Belgique », dans Optimum, Revue de gestion du secteur public (Programme de gouvernance et gestion publique – Ecole d’Etudes Politiques – Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa - Canada), Vol 37, N°2, juin 2007, pp. 51-63.
  • « La sémantique managériale dans l’administration publique: du discours aux pratiques” (avec le Prof. Chr. de Visscher UCL), in O. Paye (ed), Que reste-t-il de l’Etat ? Erosion ou renaissance, Actes de l’atelier de management public organisé à l’ULB le 15 mars 2002 lors du 2ème Congrès de l’ABSP, Academia-Bruylant, 2004, pp. 109-123.
  • La co-direction scientifique (+ ‘Introduction’ et ‘Résumés’), avec Jean-Louis Genard et Alexandre Piraux, d'un ouvrage collectif bilingue sur La motivation au travail dans les services publics, Paris, L'Harmattan, Collection "Logiques de Gestion", Préface d’Alain Eraly, 2003, 444 pages.
  • Les enjeux de la gouvernance publique, Rapport (Inemap – ULB) réalisé dans le cadre du Brevet en management public de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2003, 72 p.
  • « La motivation des fonctionnaires fédéraux au coeur d’une réforme de gestion des ressources humaines », Les Cahiers des sciences administratives, n°2, 2003, pp 79-93.
  • Recension de publications et rédaction de plusieurs cartes blanches dans différents journaux (De Financieel Economische Tijd, La Libre Belgique, Le Soir, …), entretiens radiophoniques (RTBF,..)

Appartenance

Corps scientifique

Sarah Ekinci


Assistante-doctorante



 
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Département de Science sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Sarah.ekinci@ulb.be

Appartenance

Corps académique

Alain Eraly


Professeur émérite



 
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Département de Science politique
Département de Science sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Alain.eraly@ulb.be

Biographie

Alain Eraly est Docteur en Sciences sociales et Docteur en sciences économiques appliquées de l’ULB. Cette double formation de sociologue et d’économiste l’a amené à assurer des enseignements dans diverses facultés de l’ULB, dans les domaines du management humain, de la GRH, de la sociologie de la connaissance et de la communication, de la pratique du conseil, de la formation et de l’intervention. Il a également enseigné en qualité de professeur invité dans de nombreuses universités en Europe, en Asie et en Afrique.

Alain Eraly a également assumé de nombreuses responsabilités dans la gouvernance de l’ULB. Il a dirigé le Centre de sociologie des organisations (1995-2007) l’Institut de sociologie (1998-2009), présidé la Solvay Brussels School of Economics and Management (2007 et 2009), puis le Centre d’Etude des Politiques et de l’Administration Publique (CEPAP) jusqu’en 2018.

Alain Eraly a développé d’importantes activités dans la sphère politico-administrative, dans les domaines de la formation et de la recherche mais également comme consultant en organisation dans les services publics belges et européens, se forgeant une expertise pointue en management public, en particulier dans les domaines du pilotage stratégique, du leadership, de l’évaluation et de la gestion du changement. Il a signé plusieurs ouvrages sur le système politique et administratif belge. En parallèle, il a mené une longue réflexion que la question de l’autorité. Dans le domaine de l'Enseignement, Alain Eraly a présidé d'octobre 2015 à juillet 2016 le Groupe de travail mis sur pied par la Ministre de l'Enseignement dans le cadre du Pacte pour une Enseignement d'Excellence et portant sur le nouveau cadre de pilotage contractualisant les relations entre le pouvoir régulateur et les établissements scolaires.

Alain Eraly est membre de l’Académie royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique. Il est également membre du Conseil d'administration de la Fondation pour l'Enseignement et du Comité Plans de pilotage en son sein, ainsi que du Conseil d'administration de l'ASBL Agir pour l'Enseignement, en charge de l'accompagnement des fédérations de PO dans la réforme des plans de pilotage.

CV
  • Professeur de l’Université à l'ULB
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB)
  • Conseiller du Recteur en charge du plan stratégique (2018-2020)
  • Directeur du Centre d’Etudes des Politiques et de l’Administration Publiques (CEPAP) (2010-2019)
  • Président de l’Institut Européen de Management Public (INEMAP) (2002-2017)
  • Président de la Solvay Brussels School of Economics and Management (2007-2009) ; Doyen intérimaire de cette même faculté (2017)
  • Directeur du Centre de Sociologie des Organisations (1995-2007)
  • Directeur de Cabinet du Ministre Hervé Hasquin à la Région de Bruxelles-Capitale (1995-1998)
  • Directeur de l’Institut de Sociologie (1998-2002)
  • Président du Collège scientifique de l’Ecole Régionale d’Administration Publique (ERAP) (2008-2017)
  • Membre du CA du Centre de Psycho-Oncologie (Bordet)
  • Membre de la Classe « Technologie et Société » de l’Académie Royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique
  • Docteur en Sciences Sociales, ULB, 1985 (la plus grande distinction) – prix Alice Seghers (1988)
  • Docteur en Economie Appliquée, ULB, 1987 (la plus grande distinction)
  • Ingénieur en gestion, Solvay Business School, ULB, 1976
Enseignements
  • Sociologie des organisations et leadership (5 ECTS)
  • Sociologie de la connaissance (5 ECTS)
  • Pragmatique de la communication (5 ECTS)
  • Comportement et développement organisationnel (5 ECTS)
  • Dynamique des organisations et changement (5 ECTS)
Publications

→ Publications

Médias

→ Articles de presse
→ Youtube

Appartenance
  • Corps académique
  • Professeur de l'Université

Giovanni Esposito

Directeur du CEPAP



 
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Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Giovanni.esposito@ulb.be

Biographie

Giovanni Esposito est docteur en Sciences Economiques et de Gestion, titulaire d'un master en Politiques Publiques et Economie des Institutions. Il a été chercheur à l'Université de Naples « L'Orientale » où il menait une étude longitudinale des politiques italiennes et européennes en matière d'éducation supérieure, avec attention particulière aux dispositifs de collaboration entre le monde de l'université et de l'entreprise. Il est actuellement Senior Research Associate au Smart City Institute de HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège dans les domaines de la gouvernance publique et du changement organisationnel. Il est également chercheur associé au centre LENTIC où il collabore aux activités de recherche dans les domaines du management public, analyse stratégique des politiques publiques et gouvernance internationale. M. Esposito assiste avec son expertise plusieurs organisations internationales. Par exemple, il a récemment participé à une mission de recherche sur les politiques d'activation de la force travail migrante dans la région méditerranéenne financée par l'International Center for Migration Policy Development dans le cadre du programme européen EUROMED Migration IV (2016-2019). Précédemment, il était policy analyst à la Direction Générale des Entreprises et de l'Industrie de la Commission Européenne où il menait des recherche liées à l'organisation et performance des industries légères européennes et leurs relations commerciales avec USA, Maghreb et Asie de l'est.

CV
  • 2007: BA - International Relations (Université de Naples L'Orientale)
  • 2008: Master - Planning Evaluation and Selection of Public Investments (Université de Naples L'Orientale)
  • 2010: Master of Science - Public Policies and Economics of Institutions (Université de Naples L'Orientale)
  • 2011: Post-graduate course - Public law and parliamentary law (Université de Florence)
  • 2018: PhD - Economics and Management (Université de Liège)
  • 2023 - Actuellement : Directeur du Centre d’études des politiques et de l’administration publique (CEPAP), Institut de Sociologie, Université libre de Bruxelles
Domaines d'intérêt
  • Science de l'organisation
  • Organisation et gestion des administrations publiques
Appartenance

Corps scientifique

Sarah Foucart

Assistante-doctorante



 
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Département de Science sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Sarah.foucart@ulb.be

CV
  • Assistante – doctorante mi-temps (0,5 ETP), CEPAP, Université Libre de Bruxelles – Belgique (2019 - à ce jour)
    SOCA-D512, Pratique de la Formation, du Conseil et de l’Intervention (24h). Titulaire : Michel Verstraeten
    SOCA-D509, Mission de consultance en gestion des ressources humaines – co-assistanat. Titulaire : Marie Göransson.
    Début de la thèse de doctorat
  • Assistante chargée d’exercice (0,20 ETP), Université Libre de Bruxelles – Belgique (nov. 2019 - 2020)
    SOCA-D493, Sociologie de la gestion et des organisations. Aspects pratiques. Titulaire : Marie Göransson.
    SOCA-D411, Introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Titulaire : Marie Göransson.
    Octobre 2019 – Novembre 2019 : Aide à une mission de consultance, Université Libre de Bruxelles – Belgique
    Analyse du système d’évaluation des mandataires au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aide apportée à Marie Göransson.
  • Engagée dans l'École doctorale en Sciences Politiques à l’Ulb (POLI-D514, POLI-D542, POLI-D449, POLI-D431) (2019 - à ce jour)
  • Diplômée en Master en gestion des ressources humaines à l’Ulb Bruxelles – Belgique (2017 - 2019)
  • Diplômée en Bachelier en Sciences humaines et sociales à l’Umons, option GRH Mons – Belgique (2016)
  • Diplômée de l'Enseignement supérieur général à l’athénée provincial de La Louvière, La Louvière – Belgique (2014)
Enseignements
  • SOCA-D512, Pratique de la Formation, du Conseil et de l’Intervention (24h). Titulaire : Michel Verstraeten
  • SOCA-D509, Mission de consultance en gestion des ressources humaines – co-assistanat. Titulaire : Marie Göransson.
  • SOCA-D493, Sociologie de la gestion et des organisations. Aspects pratiques. Titulaire : Marie Göransson.
  • SOCA-D411, Introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Titulaire : Marie Göransson.
Appartenance
  • Corps scientifique
  • Assistante

Marie Göransson

Docteure en Sciences économiques et de Gestion



 
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Département de Science politique
Département de Science sociales et des Sciences du Travail

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Marie.goransson@ulb.be

Biographie

Marie Göransson est professeure de management public, de gestion des ressources humaines et de sociologie des organisations et de la gestion à l'ULB où elle dirige le Centre d'Etudes des Politiques et de l'Administration Publique.

Elle détient une très grande expertise dans le domaine du management public, par de nombreuses recherches portant sur le système politico-administratif en Belgique, les mécanismes de responsabilisation des hauts fonctionnaires, la gestion des services publics. C’est lors de sa thèse de doctorat menée de 2008 à 2013 que Marie Göransson s’est spécifiquement penchée sur les dispositifs de responsabilisation des hauts fonctionnaires et ce, à tous les niveaux de pouvoir en Belgique. Elle a analysé et comparé les systèmes de mandat qui prennent place au sein des administrations belges et a également étudié le degré d’autonomie laissée aux dirigeants des administrations. Dans la foulée de ces recherches, elle a également analysé les entourages ministériels et leur interaction avec l’administration. Outre les mécanismes de responsabilisation belges, elle s’est également consacrée à l’étude des dispositifs qui prennent place au Danemark, en France, en Suisse et au Pays-Bas.

Aujourd’hui, c’est plus généralement l’introduction des outils de gouvernance et de gestion stratégique au cœur des administrations qui fait l’objet de toute son attention. Elle étudie à la fois la technicité des outils et les dynamiques de changement qu’ils insufflent. Depuis 2017, Marie Goransson analyse également l’intégration des nouveaux outils de gouvernance et de pilotage au cœur des établissements scolaires dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.  Elle codirige avec Alain Eraly des recherches portant sur les dynamiques nouvelles à l'œuvre dans les établissements scolaires. Les évolutions dans les relations avec les parties prenantes des établissements, les nouveaux processus de travail à l'œuvre initiés par les directions ainsi que la mobilisation des équipes éducatives sont au cœur de ces recherches.

De par ses domaines d’expertise, elle est également très active dans de nombreux programmes de formation continue de management public de l'ULB, en particulier dans les domaines du management stratégique et opérationnel ainsi que dans le pilotage des établissements scolaires.  

CV
Consulter le CV de Marie Göransson
 
  • Vice-doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2023 – à ce jour)
  • Conseillère de la Rectrice pour les relations avec l’enseignement obligatoire (2020 - à ce jour)
  • Professeure invitée à l'université Panthéon-Assas (Paris 2) - Année académique 2020-2021
  • Vice-présidente du Conseil d’administration du Centre d’Etudes et de la Recherche en Administration Publique - CERAP (2019 - à ce jour)
  • Directeure du Centre d’études des politiques et de l’administration publique (CEPAP), Institut de Sociologie, Université libre de Bruxelles (2018 – 2023)
  • Secrétaire de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles (2018 – à ce jour)
  • Présidente du Jury du Master en Gestion des Ressources humaines et Responsable académique du Master en Administration publique, Faculté  de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2016 – à ce jour)
  • Titulaire de la Chaire en Sociologie de la gestion et gestion des ressources humaines,  Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2014 – à ce jour)
  • Titulaire de deux cours du Master en Administration publique, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université libre de Bruxelles (2014 – à ce jour)
  • Maître de conférences pour les Master GRH et Administration publique (MAP), Faculté des Sciences sociales et politiques, Université libre de Bruxelles. (2013 – 2014)
  • Chargée de recherches au CEPAP (Université libre de Bruxelles) et au Lentic, (HEC, Université de Liège) (2013 – 2014)
  • Docteure en Sciences économiques et de Gestion : Des mécanismes de responsabilisation des hauts fonctionnaires : leur intégration dans le système exécutif politico-administratif. Analyse du cas belge et mises en perspectives étrangères, Université libre de Bruxelles.(2013)
  • Engagée dans la Formation doctorale en Sciences de Gestion, orientation Ressources humaines et organisations : Les cabinets ministériels : Analyse et comparaison de leur nécessité au sein du système politico-administratif, Université libre de Bruxelles. (2008)
  • Assistante pédagogique pour le cours « Experiences in Management », 1ère master Solvay Brussels School of Economics and Management, Université libre de Bruxelles (2007 – 2014)
  • Conseillère au Commerce extérieur auprès du Ministre fédéral de l’Economie, de l’Energie, des Télécommunications et du Commerce extérieur. (2005 – 2007)
  • Diplômée en Ingénieur de gestion (grande distinction), orientation Finances, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université libre de Bruxelles. (2005)
Domaines d'intérêt
  • Organisation et fonctionnement de l’appareil étatique
  • Dispositifs de gestion appliqués au secteur public, en ce compris dans l’enseignement
  • Gestion du changement en organisations publiques
Enseignements
  • Introduction à la gestion des ressources humaine
  • Sociologie des organisations et de la gestio
  • Dynamique des organisations et changemen
  • Mission de consultance en GR
  • Management public II : les instrument
  • Mission de consultance en management public
Publications

→ Publications

Médias

Articles de presse
→ Youtube

Appartenance

Corps académique

Florent Legrand

Doctorant en Sciences sociales et politique



 
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Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Florent.Legrand@ulb.be

CV
  • Doctorant en Sciences sociales et politique (ULB, 2015 - à ce jour)
    → Titre de la thèse : « Politique industrielle et reconfiguration de l’action publique régionale en Europe : une analyse de l’évolution des processus de pilotage et de coordination des nouveaux instruments de soutien à l’innovation. Le cas des pôles de compétitivité wallons au regard des expériences bavaroises, françaises, autrichiennes et basques. »
  • Représentant du corps scientifique au Conseil du Département de Science Politique (2016 - 2020)
  • Représentant du corps scientifique au Conseil de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (2016 - 2020) - Membre de la commission de discipline (2017-2020)
  • Obtention du « Certification de formation à la recherche » (formation doctorale) – Université libre de Bruxelles (ULB - 2017)
  • Diplômé en Master en Administration Publique à finalité spécialisée - Université libre de Bruxelles (ULB), Grande distinction, Mémoire : « La gouvernance des pôles de compétitivité en Région wallonne » (2012 - 2014)
  • Diplômé en Bachelier en Science Politique - Université libre de Bruxelles (ULB) (2009 - 2012)
Enseignements
  • Finances Publiques I (B. Bayenet)
  • Finances Publiques II (B. Bayenet)
  • Politiques économies (B. Bayenet)
  • Exercices sur des questions d’actualité politique (J-M. De Waele) - Thème du séminaire : Economie et politique
Appartenance
  • Corps scientifique
  • Assistant
  • Chercheur
  • Doctorant

Olivier Stift


PATGS


 
Contact

Institut de Sociologie (IS)

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Olivier.stift@ulb.be

Appartenance

PATGS

Aurélie Tibbaut

Chercheuse postdoctorale



 
Contact

Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Aurelie.tibbaut@ulb.be

CV
  • Coordinatrice et co-fondatrice du Policy Lab de SciencePo ULB (plateforme de service et de conseil dédiée à la promotion de la cogouvernance dans l’action publique) (2019 – à ce jour)
  • Docteure en Sciences Politiques et Sociales (ULB, février 2020) - Titre de la thèse : « La mise en œuvre des réformes de la gouvernance locale en Belgique. Une perspective stratégique. » (sous la direction d’Alain ERALY et de Marie GÖRANSSON)
  • Assistante - Université libre de Bruxelles (ULB, 2013 - 2020), Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Département de science politique.
  • Master en Administration Publique à finalité spécialisée - Université libre de Bruxelles (ULB, 2013), Grande distinction, Mémoire : « La gouvernance politique locale : Une étude du fonctionnement des collèges et des conseils communaux à Bruxelles »
Domaines d'intérêt
  • Administration publique 
  • Management public (outils de) : planification stratégique, contrôle de gestion, évaluation, … 
  • Relation politico-administrative 
  • Cogouvernance de l’action publique et dispositifs de participation à l’action publique 
  • Gouvernance et bonne gouvernance : éthique, participation citoyenne, transparence, cumul des mandats, rémunération des élus, … 
  • Gouvernance bruxelloise
Appartenance
  • Corps scientifique
  • Post-doctorante

Claire Viroux

Collaboratrice scientifique



 
Contact

Département de Science politique

Coordonnées

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 124
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Claire.viroux@ulb.be

CV
  • Coordinatrice d’une cellule de formations et cheffe de projets formations – École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (mai 2020 - à ce jour)
    → Cellule « Métiers » : formations en finances, droit, gestion des ressources humaines, efficacité de l’action publique…
  • Assistante et doctorante en sciences politiques et sociales – Université libre de Bruxelles (déc. 2016 - avril 2020)
    → Recherche : l’orientation client dans le secteur public, l’introduction des plans de pilotage dans les établissements scolaires, les processus d’évaluation des hauts fonctionnaires ...
    → Enseignement : la coordination des « Missions de consultance en gestion des ressources humaines », le soutien pédagogique pour le cours de « Dynamique des organisations et changement », la coordination académique de la mobilité étudiante (Erasmus)
  • Conseillère en allocations familiales – UCM (15/10/2016 - 30/11/2016)
  • Diplômée de Master en administration publique – ULB – grande distinction (2015 - 2016)
  • Diplômée de Bachelier en information et communication – ULB – distinction (2011 - 2014)
  • Diplômée de l'Enseignement secondaire supérieur général – Institut de la Providence de Champion – distinction (2010)
Appartenance
  • Corps scientifique
  • Collaboratrice scientifique